Race : Croisé beagle et whippet
Date de naissance : Août 1980
Date du décès : 21 Novembre 1996
Âge au décès : 16 ans et 4 mois
Sexe : Mâle
Raison du transfert : Légers problèmes de santé tels que perte de poils abondante, vomissement de bile jusqu'à 3 x/jour
Diète : Passé de croquettes à ration ménagère (nourriture maison) à partir de l'âge de 9 1/2 ans
Jeûne : Une journée par semaine
Maladie pendant sa vie : Aucune
Histoire :
Bien que Peewee n’ait pas été, à proprement parler, un chien de fondation du chenil Niikeenuk, je ne peux passer sous silence ce chien croisé beagle et whippet qui m’a été offert par mon père, à l’âge de 14 1/2 ans, alors qu’on habitait le quartier Limoilou à Québec. Presque à chaque jour de sa vie, j’ai fait une activité avec cet ami fidèle: camping d’été, camping d’hiver, vélo, équitation, multitude de randonnées pédestres, jogging, ski de fond, canot, et j’ai même voyagé sur le pouce avec lui. Je me plaisais à lui... LIRE LA SUITE
Bien que Peewee n’ait pas été, à proprement parler, un chien de fondation du chenil Niikeenuk, je ne peux passer sous silence ce chien croisé beagle et whippet qui m’a été offert par mon père, à l’âge de 14 1/2 ans, alors qu’on habitait le quartier Limoilou à Québec. Presque à chaque jour de sa vie, j’ai fait une activité avec cet ami fidèle: camping d’été, camping d’hiver, vélo, équitation, multitude de randonnées pédestres, jogging, ski de fond, canot, et j’ai même voyagé sur le pouce avec lui.
Je me plaisais à lui apprendre le plus de consignes possibles. Un jour que j’étais embarrée à l’extérieur de la maison de mes parents, il m’avait débarré la porte. Le truc le plus important que je lui avais montré consistait à venir me chercher pour me sortir à l’extérieur lorsque l’alarme de feu se déclenchait. Je me disais qu’un jour ça pourrait servir.
Au fil du temps, Peewee démontrait toujours des problèmes de santé légers que les très nombreux changements d’alimentation commerciale n’avaient jamais fait disparaître. Il présentait notamment des pertes de poils abondantes et, le plus inquiétant, il avait de très nombreux vomissements de bile, qui se produisaient parfois jusqu’à trois fois par jour.
C’est ce chien qui m’a fait me questionner sur la nutrition de nos meilleurs amis. Étudiante à l’Université McGill en agronomie, je savais que l’alimentation du bétail était encadrée dans les élevages biologiques afin d’obtenir des diètes qui respectent la physiologie digestive des animaux. Je me disais qu’il devait y avoir une alternative à la nourriture industrielle de type moulée que j’offrais à mon chien. Puis un jour, à la bibliothèque du EAP (Ecological Agricultural Projet), je trouve un livre, écrit par Juliette de Baraïacly Levy, ''CHIENS & CHATS, Leur médecine naturelle''. Ce livre devient la réponse à mon questionnement, car il répond en tous points à ma conception de l’alimentation des canidés : pour les nourrir de manière physiologique, nous n’avons d’autres choix que de les nourir principalement de viandes crues.
Dès l’automne 1990, je m’applique à changer l’alimentation de mon Peewee pour son bien-être. Euréka ! Les résultats sont fabuleux! Si Peewee m’a montré le chemin à suivre, je peux aujourd’hui témoigner que Juliette de Baraïacly Levy a placé les balises sur ce chemin. Merci à tous les deux d’avoir éclairé ma vie professionnelle.
FERMER