L’idée nous est venue de procéder à l’enquête Karnivor auprès de notre clientèle après avoir pris connaissance de l’enquête réalisée en Belgique par le vétérinaire Georges Lippert. Il a procédé à une enquête exhaustive auprès de 600 chiens décédés, afin d’établir un parallèle entre leur longévité et leur nutrition.
Il est ressorti de cette enquête belge que les chiens nourris d’aliments industriels (croquettes) avaient vécu en moyenne 10.3 ans (10 ans et 4 mois), tandis que les chiens alimentés de rations ménagères avaient vécu 13.1 ans (13 ans et 1.2 mois). Par ration ménagère, Lippert sous entend une alimentation composée de produits issus de l'alimentation du ménage. L'étude ne précise pas si l'alimentation ménagère est crue ou cuite.
En menant notre enquête interne, nous avions très hâte de découvrir, entre autres données, la longévité des chiens nourris avec nos produits Karnivor, particulièrement celle des chiens de notre chenil qui s’alimentent avec nos produits depuis le début de notre entreprise.
Les chiens de notre clientèle ont été répertoriés du printemps 2014 au mois de mars 2015 et nous comptons poursuivre cette enquête au fil du temps pour le bénéfice de tous. Au fur et à mesure des décès de nos chiens, nous mettrons à jour la donnée statistique de l’âge moyen de son décès au chenil.
Alors si votre chien est décédé, vous pouvez également nous faire part de votre expérience Karnivor en communiquant avec nous. Dès que nous aurons 25 chiens de plus à l’enquête, nous procéderons à un nouveau calcul statistique afin de mettre à jour nos nouvelles données. Votre contribution enrichira notre banque qui deviendra, avec le temps, une enquête en constante progression.
Découvrez à travers notre enquête Karnivor le succès de nos produits.
Voici les questions auxquelles nous avons soumis nos clients :
- Quelle était la race de votre chien?
- Quel poids faisait votre chien?
- À quel âge avez-vous transféré votre chien à nos produits Karnivor?
- Est-ce que votre chien était nourri à 100 % de Karnivor?
- Quelle était votre motivation à changer pour Karnivor?
- Si la motivation était un problème de santé, avez-vous résolu le problème?
- Quelle formule avez-vous utilisée?
- Est-ce que votre chien était soumis à un jour de jeûne par semaine?
- Est-ce que votre chien a eu des problèmes de santé pendant l’utilisation du produit Karnivor?
- À quel âge est-il décédé?
- De quoi est-il décédé?
Conclusion concernant les chiens de notre chenil :
Les chiens de notre chenil diffèrent des chiens de nos clients, car ils sont généralement alimentés depuis le début de leur vie avec nos produits Karnivor par opposition au fait d’être transférés à l’alimentation crue Karnivor plus tard dans leur vie.
Nos chiens vivent dehors pour la plus grande partie de leur vie, approximativement jusqu’à l’âge de 12 ans, et on peut les considérer comme des athlètes de haut niveau. Ils courent beaucoup, ce que la grande majorité des chiens ne font pas. Pendant la période estivale, qui correspond à la période hors-saison d’entraînement, nos chiens jeûnent un jour par semaine. En hiver, en raison de l’intensité de l’entraînement et de l’augmentation du métabolisme, ils ne sont pas soumis à un jour de jeûne hebdomadaire.
De plus, depuis 25 ans, nos chiens ne sont pas stérilisés (à moins d’un problème de santé). Ils ne sont donc pas affectés par les problèmes de santé créés à long terme par les méthodes de stérilisation. Pour en connaître davantage sur la stérilisation et les problèmes de santé qui peuvent se développer à long terme, nous vous invitons à lire le site www.elevage-elsa.com
Pour les besoins de l’enquête, nous avons retiré, des données statistiques du chenil, les décès accidentels.
À notre chenil, les rations ménagères ont été servies de 1990 à 1999. À partir de l’année de fondation de l’entreprise (25 mai 1999), la recette Karnivor viande chevaline avec céréales est devenue l’aliment de base de la meute. C’est pourquoi, seuls les chiens nés à partir de 1999 sont élevés, performent et décèdent en ayant été exclusivement nourris de viande chevaline avec céréales. Pour les chiens nés avant 1999, ils ont mangé une ration ménagère pendant une partie de leur vie et la ration Karnivor par la suite.
À notre chenil, sur un total de 33 chiens décédés depuis la fondation, l’âge moyen de décès se situe à 12 ans, ce qui est déjà plus vieux que la moyenne des chiens répertoriés dans l’enquête de Gérard Lippert. Le chien le plus vieux euthanasié à ce jour est Leroy qui a atteint l’âge de 16 ans. Il est, sans contredit, le chien ayant vécu à l’extérieur le plus longtemps. Euthanasié à 16 ans, il ne s’est jamais adapté à la vie intérieure, et a donc vécu dehors jusqu’à son euthanasie, en janvier 2010.
Conclusion concernant les chiens de notre clientèle :
Voici les données compilées jusqu’à ce jour (mars 2015), à partir des 75 chiens répertoriés pour l’enquête :
- Les chiens de nos clients sont transférés à notre alimentation Karnivor en moyenne à l’âge de 3 ans et 32 % des propriétaires le font en raison d’un problème de santé.
- 77 % de la clientèle répertoriée a utilisé la recette Viande chevaline avec céréales (cette donnée n’est pas surprenante puisqu’il s’agit de la première recette mise en marché). En général, quand les gens adoptent une recette, ils la conservent.
- En moyenne, les chiens ont mangé l’aliment Karnivor pendant 9 ans et 3 mois. Le fait que les gens adoptent le même aliment pour une aussi longue période est une preuve tangible qui confirme la qualité d’un produit. Le temps est un test indiscutable.
- 43 % des propriétaires ont fait jeûner leur chien 1 jour par semaine.
- 78 % des propriétaires qui ont changé à l’alimentation crue Karnivor en raison de problèmes de santé de leur chien ont réglé leur problème. (À noter toutefois sous cette rubrique que le chien est parfois transféré à Karnivor parce qu’il est atteint d’un cancer et que, conséquemment, le client a répondu qu’il n’a pas réglé son problème de santé). On peut donc conclure que notre gamme est très efficace, mais on ne fait tout de même pas de miracles!
- 88% des chiens n’ont jamais été malade tout le long de leur vie alors qu’ils étaient nourris aux produits Karnivor.
- Les chiens vivent en moyenne 12 ans et 4 mois, soit 2 ans de plus que les résultats de l’enquête Belge : un excellent résultat, compte tenu que le tiers des chiens arrive avec un problème de santé et que certains, transférés à 6 mois (voir l’histoire de Sarcelle ou de Suki, transféré à 5 ans) étaient condamnés par la médecine vétérinaire traditionnelle.
FERMER